10 erreurs à ne pas faire : la checklist du divorce

Peu d’événements de la vie sont aussi compliqués ou accablants que le divorce. Il n’est donc pas surprenant que, pendant que vous tentez de réorganiser votre vie, de maîtriser vos finances, de naviguer dans le système juridique, d’aider vos enfants à s’adapter à une nouvelle réalité et de monter les montagnes russes émotionnelles du divorce, des choses importantes peuvent passer entre les mailles du filet. C’est pourquoi il est si important d’avoir une bonne checklist en cas de divorce.

Voici 10 erreurs courantes que vous pouvez éviter en ayant une simple liste de contrôle de divorce:

La checklist du divorce

1. Devoir être responsable des dettes que vous avez oubliées (ou dont vous ignoriez l’existence) – Il n’ y a rien de pire que de découvrir des mois (ou des années) après votre divorce que vous avez une facture de carte de crédit à votre nom qui n’ a jamais été traitée dans votre divorce. Élément de la checklist en cas de divorce: Sortez votre dossier de crédit. (En fait, c’est une bonne idée de consulter votre dossier de crédit au début du divorce et à la fin du divorce).

2. Faire lire à votre conjoint votre courrier personnel – Bien que votre conjoint ait le droit d’ouvrir le courrier adressé conjointement à vous deux, au moment de vous séparer, vous allez commencer à recevoir du courrier (par exemple, des lettres de votre avocat) que vous ne voulez pas que votre conjoint lise. Élément de checklist du divorce: Faites rediriger votre courrier dès le début de votre divorce.

3. Avoir votre conjoint sur votre dos en ligne – Dans l’effervescence de tout changer dans votre vie lorsque vous divorcez, il est facile d’oublier que votre conjoint connaît (ou peut comprendre) les mots de passe de tous vos courriels, médias sociaux et autres comptes en ligne. Ajoutez à votre checklist : Créez un nouveau compte de courriel et modifiez vos mots de passe sur tous vos courriels, médias sociaux et comptes en ligne.

4. Ne pas recueillir tous les renseignements financiers dont vous avez besoin pendant que vous êtes en mesure de les obtenir facilement – Avant votre divorce, vous pouvez facilement récupérer vos renseignements financiers dans l’armoire à dossiers de votre salle familiale ou de votre bureau à domicile. Une fois que vous commencez à parler de divorce, les documents financiers dont vous avez besoin disparaissent souvent mystérieusement. Élément de la checklist du divorce: Obtenez une liste des documents relatifs au divorce et faites des copies de tous les documents qui s’ y trouvent avant le début du divorce.

5. Ne pas comprendre comment votre emploi du temps de parentalité va vraiment fonctionner – Il est facile de faire des erreurs d’organisation, ou de manquer la gestion des jours fériés importants, lorsque vous essayez de créer un horaire parental dans votre tête. Élément de la checklist du divorce: Obtenez un calendrier annuel et inscrivez votre calendrier de la première année d’exercice du rôle parental sur celui-ci.

6. Ne pas s’occuper de questions parentales cruciales avant votre divorce – Il n’ y a pas qu’un calendrier dans une entente parentale. Vous devez penser à des choses comme « le droit de premier refus » pour les questions de garde d’enfants, et les règles concernant l’accès à l’information de vos enfants et beaucoup plus. Élément de la checklist du divorce: Obtenez une liste des questions parentales afin que vous vous souveniez de couvrir ce qui est important pour vous.

7. Oublier de transférer des fonds de retraite – C’est formidable si votre jugement de divorce dit que votre ex doit vous transférer de l’argent de son compte de retraite, mais que le jugement de divorce seul ne suffira pas. Vous allez avoir besoin d’une ordonnance relative aux relations domestiques qualifiées pour obtenir le transfert d’argent. Élément de la checklist du divorce: Assurez-vous que tout l’argent qui est censé vous être transféré est effectivement transféré.

8. Ne pas faire de testament ou ne pas changer les bénéficiaires des polices d’assurance après votre divorce – Vous venez de passer beaucoup de temps et d’argent à partager vos biens avec votre conjoint. La dernière chose que vous voulez probablement, c’est que votre conjoint hérite de tout ce que vous avez hérité des années après votre divorce, simplement parce que vous avez oublié de changer le bénéficiaire de votre police d’assurance-vie ou de faire un nouveau testament. Élément de la checklist du divorce: Faites un nouveau testament et modifiez toutes les désignations de vos bénéficiaires sur vos polices d’assurance, vos comptes de retraite et vos comptes de placement après votre divorce.

9. Ne pas profiter des avantages de l’assurance maladie pendant que vous le pouvez – Si vous êtes assuré en vertu de la police d’assurance maladie de votre conjoint et que vous avez des problèmes de santé qui nécessitent une attention particulière, il est judicieux de prendre soin d’eux avant de finaliser votre divorce. Élément de la checklist du divorce:

  1. Traiter des questions médicales avant de divorcer
  2. N’oubliez pas d’explorer vos propres options d’assurance-maladie avant de divorcer.

10. Ne pas protéger ses effets personnels – Dans l’agitation d’un divorce, il est facile pour des choses comme les photos de famille, les bijoux et les objets de famille de disparaître mystérieusement. Il est également facile de remettre à plus tard l’obtention de vos effets personnels de votre ex après votre divorce parce que vous ne voulez pas traiter avec lui ou elle. Le problème, c’est que si vous attendez des mois (ou des années) avant d’obtenir vos affaires, il n’ y a peut-être plus rien à obtenir. Élément de la checklist en cas de divorce: Mettez vos articles irremplaçables dans un endroit sûr (à l’extérieur de votre maison!) avant de commencer votre divorce, et assurez-vous d’obtenir vos articles personnels de votre ex dès que possible après votre divorce.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s